Une recherche-projet en design social
Penser la transformation d’un EHPAD autrement solidaire, établir une méthodologie immersive et réplicable de transformation des lieux de soin en lieux de vie.
Penser la transformation d’un EHPAD autrement solidaire, établir une méthodologie immersive et réplicable de transformation des lieux de soin en lieux de vie.
Financé par la CNSA dans le cadre d’un appel à projets national, le projet Comme À La Maison en EHPAD (CALME) a été co-porté tout au long de l’année 2019 par le CHU de Nîmes et par un groupement de designers-chercheur·es.
Durant plus de douze mois, l’équipe du projet a travaillé à l’invention de solutions visant à équiper des résidents, des professionnels de santé, des animateurs, des personnes impliquées dans la vie sociale d’un EHPAD intégré à un CHU.
Le pôle gérontologique de Serre-Cavalier
Le pôle propose un type de prise en soins adapté à chaque situation. Il s’agit d’un lieu d’accueil pour les personnes qui relèvent d’un problème de vieillissement pathologique, de dépendance, de comportement ou de désorientation. Leur prise en charge s’inscrit dans la durée.
Le pavillon Le Dahlia
Cette résidence est l’unité du pôle dans laquelle le projet a pris place. Il s’agit d’un écosystème pluriel de prises en soin qui, depuis 2009, a amorcé une réflexion sur la place du patient dans l’institution, son bien-être et le développement de la vie sociale à l’intérieur de ses murs.
Développer au sein du Dahlia, l’approche CALME était pour nous une porte d’entrée privilégiée pour déceler des pistes de travail pertinentes, mais aussi et surtout un moyen de s’appuyer sur des soignants déjà engagés dans des modes de soins luttant contre la iatrogénie institutionnelle et mettant la personne au centre des pratiques quotidiennes.
La résidence est devenue le point de départ à partir duquel nous avons développé, grâce aux outils du design social, un ensemble de solutions sur différentes thématiques toutes liées aux manières de penser le passage d’un lieu de soin vers un lieu de vie ; d’un lieu où l’on loge vers un lieu où l’on habite.
Conduire un projet d’innovation sociale par le design implique une succession d’étapes qui s’enchevêtrent parfois, se complètent toujours. Il s’agit avant tout de mettre en place les conditions d’une enquête transversale, cherchant à recueillir des informations selon une méthode qualitative.
Dans le cadre de ce projet, nous avons enquêté sur le milieu hospitalier dans lequel évoluent soignants, résidents, familles, cadres de soins, administratifs et sur les façons dont le design peut améliorer la qualité de vie, de travail et l’accompagnement des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie.
Mieux comprendre le réel et définir les besoins des personnes enquêtées.
Impliquer toutes les parties prenantes dans le processus de développement des solutions.
Expérimenter in situ un ensemble de solutions.
Apprécier la conformité des résultats obtenus et identifier les principales difficultés rencontrées.
La méthodologie d’évaluation que nous avons adoptée permet d’apprécier la conformité des résultats obtenus et d’identifier les principales difficultés rencontrées afin de faire des préconisations pour la suite des transformations de la résidence. La méthode retenue est issue de l’Observatoire des Formes d’Innovation Sociale en Santé (OFISS), recherche-projet portée par le laboratoire de recherche en design de l’Université de Nîmes, PROJEKT.
Elle est réalisée à partir de la grille d’évaluation établie par la CRESS PACA en 2015 qui identifie cinq critères pour mieux appréhender un projet relevant de l’innovation sociale, et de trois critères spécifiques à l’innovation sociale par le design proposés par OFISS.
Retrouvez l’ensemble des ressources regroupées dans trois livrets : le kit de reproductibilité, le document synthèse et un répertoire d’idées et de projets inspirants.
Nous contacter: hello@labobine.co
Mentions légales | Licence Creative Commons CC-BY-NC-SA