Co-conception

Mixer les points de vue, travailler «avec» plutôt que «pour» : identifier ensemble les leviers d’innovation et les obstacles, faire collaborer des expertises différentes en associant professionnel·le·s, résident·e·s, proches.

Quatrième étape d’un projet de design social

Déroulement

COMPRENDRE
CONCEVOIR
ÉVALUER

Aller plus loin

Une vidéo de la recherche-projet La ressource de l’autonomie
Projet mené par Marine Royer, coordinatrice de CALME.
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Composante essentielle de la démarche d’enquête et de la recherche-projet en design social, la phase de co-conception est une démarche qui consiste à impliquer l’utilisateur·trice, consommateur·trice, ou public, dans le processus de développement d’un service ou d’un produit.

> la phase d’idéation

L’idéation est le processus créatif de production, de développement et de communication de nouvelles idées. Il s’agit d’un ensemble d’exercices ou de méthodes qui augmentent la créativité, stimulent l’imagination et l’invention collective.

Dans l’idéation, la dimension collective est fondamentale car c’est celle-ci qui garantit un champ varié de points de vue et de compétences (et d’idées).

L’atout principal de l’idéation par rapport au Brainstorming est le large éventail d’exercices favorisant un travail collectif aussi bien à l’oral que par écrit. Cela permet de choisir et d’adapter chaque méthode d’idéation en fonction de l’avancement du projet, des problèmes rencontrés ainsi que de la composition de notre équipe.

> Co-design, co-création, conception participative, design collaboratif

Tous ces termes regroupent bien souvent les mêmes principes et des méthodes similaires : celles d’un travail partagé, de la naissance de l’idée jusqu’au prototypage.

Ces méthodes permettent de faire participer activement les utilisateur·trice·s dans les différentes phases de conception : de l’analyse aux évaluations.

Les autres étapes

Immersion

Troisième étape d’une recherche-projet en design social.

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Prototypage

Cinquième étape d’une recherche-projet en design social.

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Évaluation

Sixième étape d’une recherche-projet en design social.

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