Prototypage et test(s)

Le prototypage est un outil qui permet d’approfondir notre compréhension de l’espace de (co-)conception et des personnes qui y sont impliquées (résident·e·s, proches, professionnel·le·s). C’est le moment où des solutions “tangibles” apparaissent.

Cinquième étape d’un projet de design social

Déroulement

COMPRENDRE
CONCEVOIR
ÉVALUER

Aller plus loin

La boîte à outils du Design Thinking de l’école de design de Stanford qui revient en détail sur les phases du prototypage.
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L’étape du prototypage permet aux idées trouvées collectivement de prendre vie. Un prototype peut prendre n’importe quelle forme physique : maquette, interface numérique test, objet, document, simulation 3D, etc.

Plutôt simples, ces prototypes nous permettent d’apprendre rapidement lorsqu’on les fait essayer aux personnes concernées. Ils évoluent afin de tester plusieurs possibilités, plusieurs versions et trouver celle qui convient le mieux aux personnes avec qui et pour qui nous travaillons.

> L’itération, faire évoluer le prototypage en le testant

Un processus de design est dit “itératif” lorsque l’on répète, que l’on recommence un processus de conception dans lequel les étapes et les prototypes ne sont pas figés.

Grâce à l’enquête et à l’immersion nous avons identifié des besoins ; les phases de co-conception et de prototypage nous permettent de répondre à ces besoins. Les prototypes développés sont mis en test pour voir s’ils répondent aux besoins de la meilleure façon possible. Si ce n’est pas le cas, ils sont modifiés et testés à nouveau (ce qu’on appelle une boucle itérative).

On parle parfois également de « prototypage rapide » ou de « prototypage en spirale ».

Les autres étapes

Co-conception

Quatrième étape d’une recherche-projet en design social.

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Évaluation

Dernière étape d’une recherche-projet en design social.

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Repérages

Première étape d’une recherche-projet en design social.

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