Repérages

Un “repérage” ou “état de l’art” consiste à faire état des connaissances (scientifiques, légales, artistiques, médicales, techniques, etc.) dans un domaine à un instant donné.

Première étape d’un projet de design social

Déroulement

COMPRENDRE
CONCEVOIR
ÉVALUER

Consulter
le document de repérages
du projet

Constituer un état de l’art ou “faire des repérages” consiste à mener une une étude ciblée et approfondie des travaux, projets et initiatives existants réalisés sur un thème particulier. Il s’agit ici de “maîtriser” un domaine de recherche et d’acquérir des connaissances solides sur les travaux de recherches réalisés, sur des projets menés en France et à l’étranger. C’est l’une des étapes fondamentales d’une recherche-projet en design.

La préparation du repérage est un processus itératif composé de trois étapes.

> Recherche des initiatives + recherche bibliographique

Établir une liste de mots clés, collecter des éléments bibliographiques et des ressources documentaires (audios, vidéos, etc.), effectuer une sélection dans tous ces éléments.

> Analyse des initiatives et lecture approfondie des références

Structurer et réorganiser les mots-clés. Identifier l’apport de chaque initiative/référence en soulignant la problématique qu’elle traite, la solution qu’elle propose et les résultats obtenus.

> Synthèse

Classifier les approches collectées, commencer à suggérer des pistes de recommandations (avantages, inconvénients, verrous), s’inspirer pour développer de nouvelles pistes de recherche.

Repérer des initiatives inspirantes
en France et dans le monde

Les autres étapes

Enquête

Seconde étape d’une recherche-projet en design social.

EN SAVOIR PLUS

Immersion

Troisième étape d’une recherche-projet en design social.

EN SAVOIR PLUS

Co-conception

Quatrième étape d’une recherche-projet en design social.

EN SAVOIR PLUS