Un projet d’étudiant·e·s designer à l’École Nationale Supérieur de la Création Industrielle de Paris mené avec le service des affaires culturelles du CHRU de Lille; lhôpital gériatrique les Bateliers, au cœur du quartier du Vieux-Lille.

Extraits :

En 2014, l’idée commence à germer. Nous sommes à l’ENSCI – Les Ateliers, École Nationale Supérieure de Création Industrielle à Paris et imaginons ce projet de design de service en réponse au concours Design for Change. Plateforme d’innovation sociale organisée par Lille-Design, il mobilise des étudiants du monde entier afin d’imaginer des solutions innovantes pour améliorer la qualité de vie des habitants de la métropole lilloise.

Notre réflexion se tourne sur la place des personnes âgées dans nos sociétés. Le terme de maison de “retraite” et l’isolement de ces lieux nous frappent. Fragiles, les personnes âgées qui y vivent ont parfois le regard absent et la parole nouée. C’est vrai, mais le moelleux d’une madeleine et une histoire racontée dépassent vite les silences. Entrer dans une maison, être accueilli par un parfum de four chaud, nouer son tablier et papoter un instant. Voilà à quoi devrait ressembler la visite d’un papy. C’est par cette porte que nous avons envie d’ouvrir la maison de retraite sur la ville.

À Lille, nous rassemblons le noyau dur de ceux qui forment aujourd’hui cette communauté. Ensemble, nous travaillons à l’élaboration du projet. La variété des profils et nos valeurs communes rendent vite cette collaboration fertile !

En 2015, après avoir reçu le deuxième prix du concours, nous mettons sur pied notre Brigade avec le soutien de notre école et l’aide de tous nos partenaires, plus motivés que jamais !

Le 12 Avril 2016, Brigade du Nord devient une association de la loi 1901.

En savoir plus : brigadedunord.fr