Immersion

Effectuer un “diagnostic” en s’immergeant dans le terrain pour saisir les expériences familières est convergentes avec celles que nous avons identifié dans les phases précédentes.

Troisième étape d’un projet de design social

Déroulement

COMPRENDRE
CONCEVOIR
ÉVALUER

Aller plus loin

La méthodologie de Canceradom
Projet mené par la même équipe que CALME.
Voir le site web

Composante essentielle de la démarche d’enquête et de la recherche-projet en design social, la phase d’immersion permet de mieux comprendre et de mieux définir les besoins des personnes aux côtés de qui on enquête.

L’immersion dans le terrain permet de “s’acclimater” à l’écosystème dans lequel on pénètre : contexte, outils, habitudes, activités, etc. Elle permet de mieux problématiser le terrain et de nous préparer à essayer de trouver des réponses pertinentes

> L’empathie, élément fondamental de l’immersion

Faire preuve d’empathie permet non seulement de s’éloigner de certains biais mais également de collecter des “observables” pertinents qui seront très utiles pour les étapes suivantes de la recherche-projet. L’empathie permet aussi de mettre des mots sur les besoins précis des personnes aux côtés de qui on enquête, de verbaliser ses besoins et de faire en sorte qu’une vision commune du problème émerge.

> Entretiens, observations (participantes), questionnaires

Collecter des “observables” nécessite plusieurs types d’outils. Dans le cadre de cette recherche-projet, nous privilégions une analyse qualitative composée d’entretiens, d’observations, de suivi des soignant·e·s et des résident·e·s.

Les entretiens et les observations sont les plus “neutres” possible. Suite à l’analyse des informations recueillies, nous pouvons faire ressortir un ou plusieurs besoins précis ou du moins un “angle d’attaque” pour trouver des solutions aux problématiques identifiées.

Les autres étapes

Enquête

Seconde étape d’une recherche-projet en design social.

EN SAVOIR PLUS

Co-conception

Quatrième étape d’une recherche-projet en design social.

EN SAVOIR PLUS

Prototypage

Cinquième étape d’une recherche-projet en design social.

EN SAVOIR PLUS