Le mardi 15 octobre 2019, Anne-Laure Fourmond, cadre de soins du pavillon Le Dahlia et Justine Delarue, animatrice du Dahlia ainsi que de celui de L’Églantier, ont présenté l’approche CALME et sa genèse aux étudiant·e·s de deuxième année du Master DIS (Design Innovation Société – Université de Nîmes) qui travaillent tout au long du premier semestre sur le Pavillon.

Cette rencontre s’est déroulé dans le cadre du projet “Dessiner les parcours résidentiels de demain au pôle de gérontologie du CHU de Nîmes : Comment intégrer une résidence de chercheur·e·s designers pour co-construire et aider à la transformation d’un lieu de soins en lieu de vie ?

Après une présentation de Anne-Laure Fourmond sur la manière dont s’est construite l’approche CALME et une longue série de questions-réponses, chaque étudiant·e designer a rejoint son groupe pour continuer de travailler sur le sujet.

Divisée en 17 étudiant·e·s soit 5 groupes de 3 étudiant·e·s et 1 groupe de 2 étudiant·e·s, ce projet de 11 semaines (du 1er octobre au 17 décembre 2019) travaillera sur les aspects suivants :

  • Travail des professionnel·le·s (référente : Sophie Krawczyk)
  • Activités et animations (référente : Justine Delarue)
  • Pédagogie Montessori et espace de stimulation (référente : Anne-Laure Fourmond)
  • Stratégie de communication, services et partenariats (référent : François Huguet)
  • Orientation, signalétique et espaces extérieurs (référente : Marine Royer)
  • Les espaces de circulation, les seuils et les salons (référente : Emma Livet)

Nous vous tiendrons au courant de l’avancée du projet sur cette page !